Des chèvres sur un Arganier font leur petit business, Essaouira, Maroc
L'arganier (Argania spinosa) est un arbre emblématique du sud-ouest du Maroc, reconnu pour sa résilience et son rôle écologique essentiel dans la lutte contre la désertification. Il pousse principalement dans une zone semi-aride unique où il forme une forêt appelées « arganeraie ». Cet arbre au feuillage vert argenté produit des fruits dont les noyaux sont utilisés pour extraire l’huile d’argan, très prisée pour ses vertus nutritives, cosmétiques et culinaires.
Les chèvres jouent un rôle particulier dans cet écosystème. Souvent aperçues grimper sur les branches de l’arganier, elles cherchent les fruits qu’elles consomment. Après digestion, les noyaux sont parfois rejetés entiers, participent ainsi à la dissémination des graines et contribuent au renouvellement naturel de l’arganier. Toutefois, le pâturage excessif par les chèvres peut aussi nuire à la régénération de ces arbres précieux. La relation entre l’arganier et les chèvres illustre donc un équilibre délicat entre exploitation durable et protection de cet héritage naturel.
Photographe du Patrimoine propose, à travers ses reportages en Occitanie et ailleurs, de valoriser ces interactions uniques entre nature et tradition, en restituant leur authenticité et leur force visuelle.
cliquez ici pour vous retrouvez sous l’arbre
